L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37263 - Technicien services de l'électroménager connecté
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255w : Vente de matériels électriques et électroniques
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
24021 : Électroménager
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
RESEAU DUCRETET | 79932067600015 | - | http://www.ducretet.net |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électroménager.
Activités visées :
Le technicien services de l’électroménager connecté effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers connectés ou non dans les domaines :
- Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson,
- Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge,
- Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin,
- Traitement de l’air : Hottes,
- Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,…
Il intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens et/ou de consommateurs).
Il conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté.
Il peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.
Compétences attestées :
Les compétences attestées :
- Assurer une relation clientèle dans le cadre d'une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager
- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires
- Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté
- Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager
- Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…)
- Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté
- Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager
- Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance
- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …)
- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage
- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson
- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid
- Participer à la gestion du SAV
- Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV
- Organiser son activité
- Estimer le coût de la réparation
Modalités d'évaluation :
La délivrance du titre de Technicien Services de Electroménager Connecté repose sur un dispositif d'évaluation des compétences dont la responsabilité est répartie entre :
- L'entreprise qui évalue les compétences en situation de travail (l'évaluation est effectuée par le maître d'apprentissage ou le tuteur de l'apprenant) ;
- Le centre de formation (CFA) où les évaluations de connaissances et de compétences (exercices pratiques, simulations, jeux de rôle...) sont réalisées par les formateurs de l'équipe pédagogique.
L'évaluation des compétences est réalisée à l'aide de fiches adaptées permettant de valider ou non les trois blocs de compétences et leurs compétences incluses constituant le titre. L'évaluation des connaissances est réalisée en centre de formation sous forme d'épreuves écrites et d'études de cas.
RNCP35124BC01 - Assurer une relation clientèle dans le cadre d’une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Assurer la prise en charge d'un client dans le cadre du SAV et/ou d’une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires, …) C1.2 Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service non connecté ou connecté C1.3 Réaliser un devis ou une facture |
|
RNCP35124BC02 - Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI, ...) C2.2 Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté |
|
RNCP35124BC03 - Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un système et/ou produit électroménager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Effectuer le pré-diagnostic d’un produit et/ou système au sein de l’entreprise (cf. point accueil SAV) et/ou à distance (assistance téléphonique et télémaintenance de niveau 1) C3.2 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de lavage (lave-linge) C3.3 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de cuisson (table de cuisson induction) C3.4 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de froid (R600a) C3.5 Organiser son activité en clientèle (intervention à domicile ou en entreprise) |
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification nécessite la validation de l'ensemble des 4 blocs de compétences. Un ou plusieurs blocs peuvent être délivrés individuellement suite à une évaluation ou un dispositif de VAE. Dans ce cas une attestation par bloc acquis peut être délivrée.
Le bénéfice d'un ou plusieurs blocs de compétences acquis est définitif.
En complément de l'évaluation des compétences par bloc, une épreuve finale de soutenance d'un dossier professionnel clôt le processus de certification.
Secteurs d’activités :
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants) ;
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés ;
- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique ;
- Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…) ;
- Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs.
Type d'emplois accessibles :
Technicien services en électrodomestique
Technicien de service électromenager
Technicien produit "blanc"
Technicien de maintenance en électromenager
Technicien « hot line » électroménager
Code(s) ROME :
- I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
|
- | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 76 | 0 | 84 | 82 | 83 |
2017 | 55 | 0 | 88 | 81 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27224 | Technicien(ne) services de l'électrodomestique connecté |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37263 | Technicien services de l'électroménager connecté |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :